Catéchèse

 

                                                                            La Catéchèse

LA CATÉCHÈSE  pour l'année 2019-2020  à  CHÂTELET, BOUFFIOUX, PRESLES, ROSELIES, PONT DE LOUP, AISEAU St-Martin et Ste-Marie d’Oignies... Cliquez

Renseignements pour la catéchèse: Abbé Joseph Tamigniau:  071 71 49 28         0472 647 683

Catéchèse 2018 2019

Durant cette année 2018-2019, voici le cheminement catéchétique qui est proposé  aux enfants et jeunes dans nos communautés.   

Les enfants qui désirent communier pour la 1ère fois en 2019,  commenceront leur cheminement à l’âge de +- 8 ans, soit en 3ème primaire pour la plupart d’entre eux. Le baptême peut aussi être demandé, s’ils ne l’ont pas reçu avant 2 ou 3 ans.                                                                                

Pour les enfants qui ont 9 ou 10 ans (Ils sont +- en 4ème et 5ème primaire), ayant communié pour la 1ère fois en 2017 ou 2018 et même durant une année précédente,  ils sont invités à cheminer vers la confirmation. La profession de foi n’étant pas un sacrement, il n’y aura plus de célébration de celle-ci, en tant que telle ; La proclamation de ce en quoi nous croyons, a toujours fait partie de la célébration des  confirmations. 

Les jeunes qui  ont entamé leur cheminement en 2017-2018 vers la confirmation, poursuivront leur préparation pour recevoir ce sacrement en 2019. 

Pour tout renseignement complémentaire, consultez le tableau qui est publié sur ce site  ou appelez le 0472 647  683.

Les inscriptions  se font durant le mois de septembre  pour que les équipes puissent se retrouver le plus tôt possible. Merci de participer aux réunions de parents qui auront lieu au fil durant les prochaines semaines. Les inscriptions tardives seront reportées pour l’année 2019-2020.  

Des messes de familles seront proposées au cours de cette année.                                                                 

Des infos complémentaires suivront    

Merci de transmettre ces infos aux familles qui ont des enfants qui sont en âge de cheminer vers ces divers sacrements.   

Caté Tous

3 rencontres de Caté Tous font partie de ces cheminements catéchétique : Les enfants, jeunes et leurs familles, et tous ceux qui le désirent y sont attendus. Des infos complémentaires seront fournies dès que possible.   

Catéchuménat des adultes :

Les demandes sont à adresser à Mr le doyen Serge Julien Tchinda ( 071 38 07 39 ou 0465 43 30 65) ou à un des prêtres.

Les sept clés pour la catéchèse de cheminement

Clé 1 : la catéchèse, pour qui ?   LA CATECHESE CONCERNE D’ABORD LES ADULTES

Quand on prononce le mot «catéchèse», la plupart des gens pensent immédiatement aux enfants.
Rien n’est plus faux !
La catéchèse concerne avant tout les adultes. Les enfants et les jeunes qui voient les adultes continuer à cheminer dans la foi, écouter la parole, s’engager pour le Royaume de Dieu auront cet horizon-là pour leur foi, pour leur vie. Actuellement, ils ont facilement l’impression que la catéchèse étant réservée aux enfants, voire aux jeunes, grandir suppose de la laisser tomber.
Quant aux adultes, c’est seulement si la Parole de Dieu résonne dans leur cœur qu’ils pourront la partager aux jeunes et aux enfants qu’ils ont la mission d’accompagner.

 


 

Clé 2 : la catéchèse, c’est quoi?   LA CATECHESE PAROISSIALE EST L’APPRENTISSAGE PAR LA VIE

Quand on prononce le mot «catéchèse», la plupart des gens pensent immédiatement à des cours de religion, à un enseignement, à des connaissances à engranger.
Rien n’est plus faux !
Quand un adulte, un jeune ou un enfant vient à une journée de catéchèse, dans un atelier biblique, à une célébration… ce qu’il voit et ce qu’il entend lui fait découvrir plein de choses sur Jésus-Christ, sur le peuple de Dieu, sur la foi et ses modes d’expression, sur le travail de l’Esprit.
La catéchèse apprend à vivre en communauté chrétienne, offre l’expérience de célébrer le Seigneur, de sentir ses frères dans les actions sociales concrètes de la société, à découvrir les multiples facettes des engagements chrétiens aujourd’hui. Une paroisse, une communauté chrétienne, un quartier…offrent de multiples façons de découvrir ces trois pôles de la vie chrétienne : équipes de visiteurs de malades, équipe liturgique, animation des enfants, groupe de prière, écoles de devoir, artistes qui expriment la foi, découverte des sites Internet spirituels, activité chorale, maison de jeunes, groupe de recherche biblique, engagement politique…
Toutes ces découvertes sont faites en vivant dans la communauté et en rencontrant les chrétiens qui s’engagent dans la société, qui laissent la Parole de Dieu interpeller leur vie.

 


 

Clé 3 : la catéchèse, par qui ?   LA CATECHESE PAROISSIALE EST DE LA RESPONSABILITE DE TOUS

Quand on prononce le mot «catéchèse», la plupart des gens pensent immédiatement au catéchiste qui est seul responsable d’un groupe (généralement d’enfants, comme on l’a vu dans le premier point).
Rien n’est plus faux !
La catéchèse est l’affaire de tous, au sein d’une communauté paroissiale. Tous ceux qui s’interrogent, qui partagent leurs espoirs, leurs expressions, leurs engagements, tous ceux qui écoutent la Parole et essaient de la mettre en pratique. Chacun à sa manière collabore à la catéchèse. Ceux qui animent l’atelier biblique comme ceux qui ont préparé le goûter du groupe. Ceux qui portent les lettres d’invitation comme ceux qui prononcent l’homélie. Ceux qui accueillent une équipe à domicile, ceux qui installent la sono, ceux qui jouent d’un instrument et font chanter…

 


 

Clé 4 : la catéchèse, comment ?  TOUT EST CATECHESE

Quand on prononce le mot «catéchèse», la plupart des gens pensent immédiatement à des paroles prononcées et transcrites dans les cahiers, quelle que soit la vie de la communauté et de ceux qui reçoivent ces paroles.
Rien n’est plus faux !
Bien sûr les paroles et surtout la Parole sont indispensables, mais à condition qu’elles soient chargées au maximum de l’expérience de la vie d’une communauté. Les Pères de l’Eglise (les évêques et théologiens des premiers siècles, responsables de la catéchèse) pratiquaient la catéchèse mystagogique, c’est-à-dire une catéchèse qui prolongeait les sacrements et la vie chrétienne. Autrement dit, on en parlait principalement expérience faite.
La lettre qui invite les chrétiens pour une rencontre et la manière dont celle-ci se déroule, voilà une vraie et forte catéchèse. L’homélie du dimanche et les acclamations du peuple qui célèbre la Parole de Dieu ou rend grâce au cours de la prière eucharistique, ce sont des catéchèses qui initient très clairement. L’engagement d’un comité de quartier où des chrétiens sont présents, l’œuvre d’art d’un céramiste, du peintre ou du poète, sont de puissantes catéchèses qui parlent au cœur bien plus que les discours.

 


 

Clé 5 : la catéchèse, quand et où ?   LA CATECHESE EST UN ENSEMBLE DE RENCONTRES

Quand on prononce le mot «catéchèse», la plupart des gens pensent immédiatement à une réunion d’une heure par semaine, le mercredi près-midi ou le samedi matin. Rien n’est plus faux !
Bien sûr, il y a des moments prévus à l’agenda pour le groupe biblique ou pour la visite du quartier avec des visiteurs de malades, pour visiter l’exposition des icônes ou pour aller au cinéma, puis pour discuter du film qui vaut son pesant d’humanité.
Mais les clés précédentes l’auront bien fait comprendre : la catéchèse ne s’arrête pas à ces moments organisés. D’autres rencontres sont tout aussi catéchétiques comme les célébrations, la fête organisée par un des groupes, de bonnes émissions radio ou TV, etc.

 


 

Clé 6 : la catéchèse, combien de temps ?  LA CATECHESE ? C’EST LE CHEMIN DE TOUTE UNE VIE

Quand on prononce le mot «catéchèse», la plupart des gens pensent immédiatement à une durée bien déterminée liée à un événement. La catéchèse dure deux ans, par exemple, le temps de la préparation à la profession de foi.
Rien n’est plus faux !
Jamais le chemin catéchétique ne s’arrête dans la vie d’un être humain qui est appelé à marcher à la rencontre des autres et de Dieu. Notre dernière catéchèse sera sans doute celle où, sur notre lit de mort, un frère ou une sœur nous prendra par la main pour nous accompagner dans ce grand et ultime passage, notre pâque!


 

Clé 7 : la catéchèse, quelle source ?  LA CATECHESE SE RESSOURCE SANS CESSE DANS LA PAROLE DE DIEU

Quand on prononce le mot «catéchèse», la plupart des gens pensent immédiatement à une bonne méthode et aussi au talent du catéchiste. On croit volontiers qu’il s’agit là des deux principales sources de la catéchèse.
Rien n’est plus faux !
Bien sûr, nul ne conteste que des outils intéressants, adaptés au groupe et à sa culture soient importants. Mais quelle triste catéchèse que celle où l’animateur n’a pas médité la Parole, où ce sont ses priorités et ses thèmes qui inondent le groupe, quelle pauvre catéchèse que celle où des actes devenus machinaux et des formules creuses forment le programme de la transmission de la foi.
La vraie source première de la catéchèse, c’est la Parole vivante de Dieu et l’écho que chacun donne librement à cette Parole. Le mot catéchèse vient d’ailleurs de «résonner», «faire écho» à la Parole de Dieu. C’est le Seigneur qui nous envoie comme apôtre et c’est sa vie qui se communique aujourd’hui.

Bienvenue à chacun des enfants, jeunes et leurs familles.  

 

 


                         
 
 
            
 
 
 
 

                                       

 

 

       

 

                  







 

 

 

 

 

×