10 en c(h)œur

 

10 en C(h)œur Numéro 12, Rentrée 2020. Cliquez pour la version imprimable

Éditorial :

Objectif pastoral pour cette année 2020-2021:

"Formons une communauté dynamique, unie, ouverte aux autres et particulièrement aux jeunes".

 

Chers amis paroissiens,

Nous sommes entrés depuis ce mois de septembre dans une nouvelle année pastorale. Celle qui s'est achevée nous laisse un goût d'imparfait en raison de la pandémie qui nous a obligés à subir le confinement.  Mais notre espérance bien ancrée n’en a pas été affectée.  Les premières communions et les confirmations ne sont-elles pas programmées encore cette année 2020 ! Quel bonheur !  Vous en trouverez le calendrier dans le « 10 en chœur » de ce mois. 

Quand nous prenons le temps de méditer, nous prenons conscience combien la foi nous permet de vivre autrement les moments difficiles de la vie mondiale. Nous avons en effet, non seulement la sérénité des fils de Dieu qui nous permet de garder totale confiance en celui qui est seul Maître de l'histoire, mais aussi la lucidité des prophètes qui savent que chaque événement est à interpréter comme un signe interpellant du ciel. L'expérience d'un chrétien pendant cette période éprouvante, relatée dans ce journal paroissial, l'illustre également. Nous avons en effet, non seulement la sérénité des fils de Dieu qui nous permet de garder totale confiance en celui qui est seul Maître de l'histoire, mais aussi la lucidité des prophètes qui savent que chaque événement est à interpréter comme un signe interpellant du ciel. Les difficultés sanitaires auxquelles le monde a été confronté et les mesures qui en ont découlé, obligent, aujourd’hui, l'Église tout entière à se réinventer et tout particulièrement pour ce qui est de l’annonce de la foi.

 

C'est dans ce sens que l'EAP vous propose la réflexion suivante : et si de la peur qui a régné ces temps-ci, jaillissait le dynamisme ? Et si du confinement qui a engendré les cloisonnements et les solitudes, naissaient l'ouverture et l'unité ? Pour donner un avenir certain à la foi à travers ces valeurs, il est indispensable que nous les fassions incarner par des jeunes. Ces jeunes, prenons donc conscience de notre responsabilité d’aller les chercher et de les accompagner un par un, famille après famille. L'annonce de la foi, au moyen de la catéchèse, de la diaconie ou des célébrations, n'est désormais plus un simple enseignement ou une formation, fut-elle initiatique. Elle est une vie de témoignage qui doit susciter la conversion. S'il y en a si peu depuis un certain temps, nous sommes en droit de nous remettre en question et d'explorer non pas de nouvelles méthodes, mais un nouvel art de vivre notre foi commune qui soit plus convaincant. Les générations actuelles sont de plus en plus sensibles à l'ouverture, à la mutation et à la migration. Une communauté chrétienne qui ne laisse pas de place au neuf et au renouveau est donc vite cataloguée de "ringarde" ou de "tradi". Celle qui n'accepte pas d'aller à la rencontre d’autres, comme des rivières pour former un fleuve, dénie la force du groupe : "Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin" (Proverbe africain). 

_______________________________________________________________________________________________ 

au sommaire de ce numéro : 

 

Page 1:  

Éditorial

 

Page 2:

Éditorial (suite)

Horaires des messes

 

Page 3:

L'Abbé Alphonse nous remercie

Page 4:

Que vive le centre pastoral !

À votre service dans l'UP

 

Page 5:

Agenda

 

Page 6:

Fête de la Toussaint et commémoration des défunts

Page 7:

Catéchèse – Baptêmes

Mariages – Funérailles

 

Page 8:

Le confinement, une fatalité ou une opportunité ?

 

Page 9:

Entraide

Page 10:

Associations diverses

 

Page 11:

Mouvements de jeunes

 

Page 12:

Salles paroissiales

Prière de rentrée

 

Pour que chacun puisse s’investir dans ce projet, l'EAP a pensé à des initiatives permettant à tous les paroissiens de se retrouver au cours d'une même célébration aussi souvent que possible. Et si chacun de nous s’y engageait au moins une fois au cours de cette année ? Quel pas de géant franchi vers le Royaume et quel bonheur pour Dieu de contempler ce renouveau ! Pour nous permettre de matérialiser ce slogan, plusieurs initiatives vous seront offertes et consignées dans un document qui reste encore à finaliser. Patience, chacun aura la joie de le découvrir !

Néanmoins, ouvrons notre agenda et notons dès aujourd’hui les quelques grands rendez-vous immanquables de l'année inscrits dans cette revue paroissiale. De plus, je vous en ai déjà un peu parlé mais je tiens aussi à insister sur une autre matérialisation de ce pas vers l’unité : l’ouverture du CENTRE PASTORAL, véritable nœud entre les clochers, qui permettra le lien entre tous, la coordination (centralisation) de l'information et de l'organisation. Pour le mettre en œuvre dès le mois de novembre, nous avons besoin de bénévoles, qui donnent de leur précieux temps pour accueillir ou pour organiser diverses activités. Signalons-nous au secrétariat paroissial si nous pouvons aider.

Chers amis paroissiens, dans la foi, osons la confiance les uns aux autres. Elle est un puissant levier grâce auquel on peut soulever les poids réputés inamovibles. C'est cette confiance que je nous souhaite avec ardeur au seuil de cette année pastorale. Une confiance qui nous pousse à nous encourager mutuellement, à être tous positifs et optimistes, à dire du bien les uns des autres et à échanger avec profonde charité pour, si nécessaire, nous améliorer réciproquement. C'est à cette vie qui se renouvelle toujours plus belle que nous sommes appelés, c'est la vie du Christ qui nous interpelle : communion fraternelle entre nous et envers tous pour manifester la communion avec Dieu par Jésus-Christ.


Bonne rentrée pastorale à tous.

Serge Julien Tchinda, curé

                                                     
Horaire des messes dominicales et des messes en semaine                                                                   

Messes dominicales

  • Tous les samedis à 18h30 en l’église de Châtelet-Faubourg    
  • Tous les dimanches à 10h30 en l’église Saint-Martin à Aiseau-Centre             
  • Tous les dimanches à 11h en l’église des Saints Pierre et Paul à Châtelet
  • Momentanément: tous les samedis à 17h à Châtelet-Boubier,

En attendant la reprise de l’horaire habituellorsque les mesures de distanciation sociale s’élargiront, à savoir

  • les samedis précédant les 1e  et 3e dimanches  du mois : à 17h à la chapelle de la Blanche-Borne à Bouffioulx     
  • les samedis précédant les 2e et 4e dimanches du mois : à 17h à Châtelet-Boubier  
  • Les samedis précédant les 2e et 4e dimanches du mois à 18h à Roselies  
  • Les 1e et 3e dimanches du mois à 9h à Pont de Loup et à 9h15 à Presles
  • Les 2e et 4e dimanches du mois à 9h en l’église Sainte-Marie d’Oignies
  • Les 1e, 3e et 4e dimanches du mois à 10h45 à Bouffioulx Saint-Géry
  • Les 2e (et 5e) dimanches du mois à 10h45 à Chamborgneau (Bouffioulx)
  • Le 5e dimanche du mois et le samedi qui le précède, consultez les horaires au fond des églises et sur le site de l’Unité Pastorale.

Ces horaires sont valables à partir de septembre 2020. Ils sont susceptibles d'être modifiés lors des grandes fêtes et des célébrations en UP.

 

Messes de semaine (sauf exceptions)

 

Mardi à 8h30 en l'église des Saints Pierre et Paul à Châtelet

Mardi à 17h30 en l'église Sainte Marie d’Oignies, en attendant la réouverture de la Chapelle Sainte-Marie d’Oignies

Mercredi à 18h en l’église de Châtelet-Faubourg (chapelet à 17h30). 

 

L'Abbé Alphonse Otshumbe nous remercie

Il s'est envolé vers le Canada ce 16 septembre 2020

 

Très chers paroissiens,

 

Je tiens à vous dire un GRAND MERCI. Vos gestes d'attention et de sympathie ont imprimé en moi une marque indélébile qui ne disparaîtra jamais. Toutes vos actions, vos paroles bienveillantes s'inscrivent avec une calligraphie particulièrement singulière dans les annales de ma vie. J'ai mesuré à quel point vous m'avez adopté et aimé. Il s'est organisé autour de ma modeste personne un élan de solidarité et de générosité que je ne saurais oublier. 

 À toutes les forces vives de nos communautés, à tous les anonymes qui ne veulent pas se mettre en vedette, à tous ceux qui ont amené un rayon de soleil dans ma vie, à tous ceux et à toutes celles qui ont permis à la flamme de l'espérance de rester vive dans ma vie, je voudrais dire un tout grand MERCI.  

Tout en vous demandant instamment de prier pour moi, je voudrais aussi vous assurer de mes ferventes prières et de mon indéfectible attachement. Prenez soin de vous.  

 

Bien cordialement, 

Alphonse 

 

Voici les grandes lignes du message qui lui a été adressé le 26 juillet 2020 :

 

Voici divers moments de la vie d'Alphonse qui correspondent à autant de motifs d'action de grâce.

Que la présence incessante de l'Esprit-Saint illumine le parcours de sa vie.

 

Alphonse est l'avant-dernier d'une famille de 10 enfants. Il fait ses études primaires dans l'école de son village natal. Il poursuit ses études secondaires en option latin-philo, au petit séminaire Saint-Gabriel dans la vallée de Mongolema. De 2003 à 2009, Alphonse entreprend des études philosophiques au grand séminaire Saint Jean-Paul II à Shapembe.

 

En 2006, il entre à l'université catholique du Congo pour des études théologiques. Licencié en théologie, en 2012, il est ordonné prêtre par l’évêque de Tshumbe. Sa devise sacerdotale est : " Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur.  Je t'ai établi pour être la lumière des Nations, pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre. " (Actes 13, 47).

 

Il entame ensuite des études supérieures de théologie et est nommé comme assistant à l'université catholique du Congo. Il travaille en même temps comme préfet à Kinshasa dans un collège secondaire de 750 jeunes.

 

Il arrive en Belgique le 4 avril 2016 et il commence son ministère dans notre unité pastorale.

Une anecdote lors de son arrivée à Roselies : les paroissiens avaient aperçu un jeune homme bien habillé, entrer dans l'église avec l'abbé André Oméonga. Ils pensaient que c'était un jeune parent de l'abbé André. Quelle ne fût pas leur surprise de voir Alphonse sortir de la sacristie pour concélébrer.

 

Tout un chacun s'est rendu compte que ses homélies sont structurées et profondes. Il interpelle souvent l'un ou l'autre au cours de celles-ci. Alphonse s'intègre facilement : il a un contact très rapide avec tous et un rire communicatif. Il a le cœur sur la main : il aime accueillir sans attendre en retour. Il est passionné de football et est même tenté de suivre les matchs sur son smartphone en pleine réunion.

 

Alphonse repère facilement les jeunes pour les faire participer à la messe. Dixit l'un d'eux : "il m'a pris sous son aile comme enfant de chœur."  Que de souvenirs pour le groupe + 11 : rencontres au Chez-Nous, à Soleilmont. Des jeunes ont eu l'occasion d'aller au concert du groupe Glorious à Jemappes. À Banneux, ils ont participé à un débat constructif où chacun pouvait donner son avis dans le respect de l'autre ainsi que la préparation du mime du Jeudi Saint 2019. 

 

Alphonse n’hésitait à nous dire qu’il faut prendre la vie avec beaucoup de sportivité. 

Puisse-t-il continuer de jongler dans sa vie et dans sa future mission au Canada et que le Seigneur le bénisse abondamment. 

 

Que vive le centre pastoral !

Dans le carnet de route de notre Unité Pastorale refondée, nous lisons ceci :

Un centre pastoral, lieu d’accueil, de convivialité et d’écoute.

Il est important qu’à côté de nos églises, une "maison" soit le signe vivant de l’Église chez nous : on y trouvera un accueil pastoral, pour qui cherche une information ou exprime une demande, un lieu pour être écouté plus longuement quand cela est nécessaire, un espace convivial pour la rencontre de groupes ou pour des temps de formation.

Ce centre pourra devenir progressivement une plaque tournante pour notre Unité Pastorale, une antenne réceptrice et émettrice… au service de tous les clochers, de toutes les générations et de tous ceux et celles qui sont aux périphéries, comme le dirait le pape François.

 

Ce centre sera situé, contrairement au projet initial, à la Place Franco-Belge, dans une partie des locaux du "Chez Nous". Le départ imminent de l’ONE vers une autre implantation et les restrictions imposées pour la location de la petite salle de ce complexe, ont amené l’ASBL des Œuvres Paroissiales à proposer cette partie du "Chez Nous" pour en faire le centre pastoral, en sachant qu’il y a aussi à côté, d’autres locaux lorsqu’ils seront nécessaires.

Les travaux à effectuer pour transformer ce bâtiment en centre pastoral, sont moins conséquents que ceux qu’imposait le projet précédent.  L’autre partie du "Chez Nous" gardera les fonctions qui sont les siennes actuellement. "Le Foyer" à la rue Paulus est un complément à ce complexe de la Place Franco-Belge.  Le fait qu’on peut souvent se garer relativement facilement sur cette Place, est aussi un atout supplémentaire. On est également à quelques pas de l’église de l’Immaculée-Conception.

 

L’inauguration de ce centre pastoral est programmée pour janvier 2021, avec, après quelques aménagements, un démarrage progressif dès que possible.

Pour que ce centre pastoral trouve sa vitalité, nous faisons appel à des bénévoles pour y partager des missions diverses : accueil et écoute, rassemblement des informations utiles aux personnes qui sont en recherche, préparation, impression, distribution des documents liés aux demandes de sacrements et célébrations, catéchèse, aide pour la partie convivialité lors de certaines rencontres, petits aménagements, orientation vers des services spécialisés pour des situations particulières (que soit l’Entraide Saint Vincent de Paul et tant d’autre institutions), préparation d’événements ponctuels, proposition de temps de formations selon les besoins ressentis dans notre Unité Pastorale,... Qui vivra, verra.

 

Merci aux personnes qui proposeront leur aide, ne fût-ce que 2 ou 3 heures par mois, ou quelques fois par mois, en spécifiant ce qui les intéresse davantage dans les services qui pourront être rendus au sein de centre pastoral. Le secrétariat paroissial de notre Unité Pastorale, les prêtres et les membres de l’EAP sont là pour accueillir vos offres de service. Avec les limites qu’il est toujours bon de se donner !  Qui trop embrasse, mal étreint.

 

Que vive ce Centre Pastoral !  Qu’il soit un élément de visibilité pour ce qui se vit dans tous les clochers, dans tant de groupes, institutions et bien au-delà.     

                                                                                      

À votre service dans l'Unité Pastorale

Les prêtres et diacre

-      Abbé Serge Julien Tchinda, Curé:   071/38 07 39 – 0465/43 30 65

  • Abbé Joseph Tamigniau: 0472/64 76 83 - 071/71 49 28
  • René Debart, diacre: 0496/56 58 33

Puissions-nous bien accueillir le successeur de l’abbé Alphonse Otshumbe lorsqu’il pourra nous rejoindre et les prêtres qui, entretemps, viendront nous renforcer.

 

L'Équipe d'Animation Pastorale (EAP)

Les abbés Serge Julien Tchinda, Curé et Joseph Tamigniau, Mesdames Véronique Collet et Sandra Walry, Messieurs Jean Gravy et Jackie Jonniaux.     

Secrétariats de l'UP

Secrétariat administratif et communication : Sandra Walry -  secretariat.upchatelet@outlook.be

Place de l’Hôtel de ville 22, 6200 Châtelet – 071/38 07 39 - Permanences le lundi et mardi de 10 à 12h 

Secrétariat financier : Walter Gohorry et Thérèse Caus

Réunion du conseil pastoral et calendrier 2020-2021

Mardi 29 septembre à 19h,  au Grand Cercle (Rue de la Tour 97-99) à Pont-de-Loup.

Le conseil pastoral nous mettra en piste avec l’EAP pour une année 2020-2021 ….

Il peaufinera aussi le calendrier des temps forts et rencontres de 2020-2021 en espérant qu’elle se déroulera sans les embûches de l’année qui vient de se terminer.

Les engagés de nos clochers et des secteurs pastoraux, les responsables de groupes, mouvements, sont priés d’envoyer à l’équipe de rédaction de ce 10 en c(h)oeur les suggestions et infos relatives à leurs célébrations, activités pour 2020-2021, sous réserve de changements liés aux mesures sanitaires de lutte contre le Covid 19.      

 

À vos agendas !

Célébrations particulières

  • Messe en l’honneur de Sainte Adèle à Châtelet-Boubier, le samedi 3 octobre à 17 h 
  • Messe-concert de Sainte Cécile le dimanche 29 novembre à 11h en l'église d'Oignies, avec la participation                    de la Philharmonie Royale Sainte Marie d'Oignies (sous réserve, selon les possibilités liées aux mesures sanitaires)
  • Messe de Saint Eloi le mardi 1e décembre à 10h en l'église d'Aiseau-Centre

 

Temps de rencontre, de partage, de ressourcement

  • Rencontres de Vie Montante à Châtelet (rue de Couillet, 210), les jeudis 8 octobre 2020, 12 novembre, 10 décembre, 14 janvier, 11 février, 11 mars, 8 avril, 13 mai, 10 juin, 8 juillet et 12 août à 14h00.

Contact : Jean-Jacques Hercot – 0496/11 99 44.

  • Rencontres de Vie Montante à Aiseau (église Saint-Martin) les jeudis 15 octobre 2020, 19 novembre, 17 décembre, 21 janvier 2021, 25 février, 18 mars, 15 avril, 20 mai et 17 juin à 14h30.

Contact Luc Vandeloise – 071/77 70 34.

 

Concerts

  • Festival d'orgue en l’église Saints-Pierre-et-Paul à Châtelet-Centre:
    • Vendredi 2 octobre à 20h15: Thierry Smets, organiste titulaire.

Au programme : Franck, Plum, Mozart, Elgar, Boëly, Improvisation …

  • Vendredi 16 octobre à 20h15: Stephane Debeur, Weingarten.  Yoann Tardivel, Bruxelles.

Au programme : Franck, Guilmant, Widor, ...

 

Convivialité

Tous les rassemblements seront programmés dès que possible et communiqués au fil des semaines.                 

 

Des messes de familles en lien avec la catéchèse et le Caté Tous. 

Au cours du mois de septembre ont eu lieu, et en octobre auront lieu, en respectant les mesures de distanciation sociale, 

  • 1 célébration de baptêmes de 3 enfants d’environ 8 ans et d’un jeune de 15 ans, de premières communions de 11 enfants et jeunes, et de la confirmation de 6 jeunes de plus de 12 ans, le samedi 10 octobre au Faubourg. 
  • 4 autres célébrations de premières communions, les dimanches 6 et 20 septembre à Saints-Pierre et Paul, le samedi 3 octobre au Faubourg et le dimanche 4 à Pont-de-Loup.
  • 2 célébrations de confirmations les dimanches 18 et 25 octobre à Sts Pierre et Paul. 

Quant à l’horaire des futures messes de familles, il sera communiqué dès que possible, aux valves des églises et sur le site du doyenné.

La 1ère rencontre de Caté Tous est envisagée pour le dimanche 22 novembre en l’église de Châtelet-Faubourg et/ou au Chez Nous, sur le thème "Chanter pour prier", en lien avec la fête de Sainte Cécile. Renseignements suivront au vu des mesures sanitaires du moment.

Le second Caté Tous aurait lieu les 24 et 25 décembre, sur le thème : "Ouverture des cœurs après le déconfinement".

 

Accueil de l'Abbé Daniel Procureur à Charleroi

Suite au décès, le 29 mars 2020, de l’abbé Luc Lysy, doyen du pays de Charleroi et curé de l’Unité Pastorale de Charleroi, notre Évêque a désigné son successeur : l’abbé Daniel Procureur. Il était et reste en même temps vicaire épiscopal, président du séminaire de Tournai, … Il sera accueilli dans ses nouvelles missions, le dimanche 4 octobre à 15h en l’église Saint Christophe, Place Charles II à Charleroi. Bienvenue dans la région de Charleroi !

 

Fête de la Toussaint et commémoration des défunts

Entre mars et juin 2020, de nombreux temps de prière ont eu lieu devant les funérariums ou dans les cimetières. Lorsque les familles éprouvées par la perte d’un être cher dans ces circonstances dramatiques, souhaiteront une eucharistie célébrée en lien avec leurs défunts et avec nos communautés, qu’elles n’hésitent pas à le demander en nous communiquant dans quelle église ils souhaitent cette célébration. Merci de contacter le secrétariat de notre unité pastorale (voir en page 4) qui répercutera ces demandes en tenant compte de la grandeur des églises, des règles sanitaires en vigueur au fil des semaines et des possibilités dans chaque clocher.      

Pendant la fête de Toussaint ou le 2 novembre auront lieu les recommandations de ces défunts dans les églises les plus proches de leur domicile.

  

Messes avec recommandations des défunts de l’année écoulée

Châtelet

  Saints-Pierre et Paul (Centre)

  Immaculée-Conception (Faubourg)

  Notre-Dame de Patience (Boubier)

Presles

Bouffioux

   Saint-Géry

   Saint-Ferdinand (Chamborgneau)

Roselies

Pont-de-Loup

Aiseau-Centre

Oignies  

Samedi 31 octobre                              -  -      à 17h à Châtelet-Boubier              -      à 18h30  à Châtelet-Faubourg

 

Samedi 31 octobre à 18h à Roselies 

Dimanche 1er novembre

  • à 9h15 à Presles
  • à 11h à Châtelet-Centre

Dimanche 1e novembre à 10h45 en l’église Saint-Géry 

Dimanche 1er novembre                         

  • à 9h à Pont-de-Loup                                     
  • à 10h30 à Aiseau-Centre

Lundi 2 novembre à 18h30 à Châtelet-Faubourg

Lundi 2 novembre à 10h45 à Chamborgneau

Lundi 2 novembre

  • à 9h à Oignies
  • à 18h30 à Aiseau-Centre

Seront recommandées dans les diverses églises citées en haut du tableau qui suit, les personnes décédées durant l'année écoulée et dont les funérailles ont eu lieu dans une de ces églises ou en lien avec elles (temps de prières devant les funérariums ou dans les cimetières), ou celles qui ont sollicité un temps de prière au crématorium dans la mesure où nous en sommes informés.

 

Les recommandations des défunts des années précédentes (à demander si possible avant le 20 octobre !)

Pour accueillir au mieux les familles éprouvées cette année et ce, dans des célébrations à taille raisonnable, vu ces circonstances particulières, nous demandons ceci : regroupons les autres recommandations, en donnant les 2 ou 3 principaux noms de famille de nos défunts (à savoir « Les défunts des familles X et Y » et non pas la liste de tous les défunts avec leurs noms et prénoms), et ce en spécifiant la célébration au cours de laquelle vous demandez ces recommandations particulières.

Puissions-nous y redire notre foi en Jésus Ressuscité et en cette Vie qu’il offre à ceux qui nous ont quittés et dont la vie continue à porter fruits en nous. 

 

 

La catéchèse en 2020- 2021

Toutes les inscriptions se font durant le mois de septembre pour que les équipes puissent se retrouver le plus tôt possible.

  • La préparation des premières communions se fait lorsque les enfants ont environ 8 ans (3e année primaire).

Les inscriptions ont commencé durant la semaine du 21 septembre. Pour ceux et celles qui ont omis de s’inscrire, contactez rapidement le 071/38 07 39 ou le 0472/64 76 83.

  • Les demandes de baptêmes pour les enfants de 8 ans et plus doivent aussi être transmises durant les prochaines semaines, si ce n’est fait !   
  • La préparation des confirmations se fait lorsque les enfants ont environ 9 ans ou plus (dès la 4e année primaire), et ce en deux années. Des premières communions ayant été postposées à cause du Coronavirus, les enfants de Caté 1 passeront en Caté 2 directement, qu’ils aient communié pour la première fois en septembre ou octobre ou qu’ils le fassent en 2021. Leurs catéchistes les informeront.
  • Les enfants qui ont cheminé en Caté 2 durant cette année 2019 2020, passent en Caté 3 en vue de la confirmation en 2021.     
  • Pour tout renseignement complémentaire, contractez les numéros ci-dessus.   

Attention, les inscriptions trop tardives seront reportées à l’année 2021-2022 !

 

Les demandes et préparations de mariages

Les demandes sont à adresser à Mr le curé Tchinda au moins 3 mois avant la célébration. Vérifiez si l’église choisie est disponible les jours et heures demandés. Beaucoup de célébrations demandées pour l’année 2020 sont déjà réparties en 2021. La préparation se fera avec un des célébrants qui pourra répondre à votre demande. 

  

Les demandes et préparations de funérailles

Les pompes funèbres contactent les personnes relais pour l’organisation de ces célébrations : Mr Philippe Kairet pour les 3 églises de Châtelet et Presles (0471/62 13 46) ou Mme Anne Marie Lorge pour les églises d’Aiseau-Centre, Oignies, Roselies, Pont de Loup et les 2 églises de Bouffioulx (0494/68 55 45). Le célébrant et/ou des fidèles prennent contact avec la famille du défunt pour la préparation de la célébration.  

 

Les baptêmes dans l'Unité Pastorale de Châtelet en 2020 2021  

Les baptêmes des enfants de moins de 3 ans sont célébrés dans toutes les églises, mais à tour de rôle et à des dates et heures précises qui sont définies pour les diverses églises, en fonction des possibilités. Plusieurs dizaines de baptêmes ont été reportés depuis mars 2020. Jusqu’à nouvel ordre, un seul baptême est célébré à la fois.

Avant de réserver une salle ou un restaurant, faites d’abord la demande de baptême.

Adressez-vous tous au 0472/64 76 83 pour connaître les dates qui sont encore disponibles, dans les diverses églises.

Merci de nous faire parvenir les demandes de baptême, si possible 2 mois avant leur célébration.

Dès qu’un calendrier complet pourra être établi, il sera affiché dans les diverses églises.  

Préparation des baptêmes :   Des contacts seront pris avec les parents qui ont demandé un baptême, afin de préparer ceux-ci en tenant compte de la distanciation sociale telle qu’elle sera définie au fil des mois.    

 

Le baptême des enfants de plus de 8 ans est préparé via une année de catéchèse. Les demandes se font en début d’année scolaire. Consultez les infos sur la catéchèse plus haut dans cette page.

Celui des adultes et jeunes de plus de 12 ans est préparé par diverses rencontres avec des animateurs. Adressez-vous à Mr le curé Serge Julien Tchinda ou contactez le secrétariat.    

 

Le confinement, une fatalité, ou une opportunité ?

La date du 18 mars 2020 restera à jamais gravée dans nos mémoires ! C’est ce jour-là que la Belgique s’est arrêtée, tout comme une grosse partie du monde entier, à la près de quelques jours …. Chacun bloqué à la maison, interdiction de sortir, plus d’écoles, plus de boulot pour une grosse majorité de personnes, seulement les commerces alimentaires restent ouverts ! Qui aurait imaginé cela au XXIe siècle ! Tout le personnel médical sur la brèche, pour essayer de soigner ceux et celles qui sont touchés par le virus … Mais aucun médicament adéquat, aucun traitement, aucun vaccin contre ce Covid 19 !

Qui aurait pu penser qu’un jour, on ne pourrait plus sortir de chez soi, ne plus voir sa famille, ne plus pouvoir rencontrer ses amis, ne plus avoir aucune activité culturelle ou autre ?? Ne plus pouvoir se rendre à son travail, ne plus conduire les enfants à l’école, ne plus aller faire du shopping …

Et le monde s’est quelque peu organisé : on a lancé le télétravail (pour ceux chez qui cela est possible), le corps enseignant s’est organisé pour envoyer des leçons aux enfants, les livraisons à domicile (de toutes sortes de marchandises !!) se sont aussi organisées, et on a vivoté de cette manière pendant des semaines ….

Aucune messe, pas de baptême, pas de communions, pas de mariage et pas d’enterrement dans les églises !!

Chaque jour à la télé, un bilan du nombre de contaminations, du nombre d’hospitalisations, du nombre de personnes aux soins intensifs, et aussi malheureusement, le lourd bilan journalier de ceux qui nous quittaient… Et pour ces défunts, pas de possibilité pour les  familles de les saluer une dernière fois, pas de  messe, un nombre très restreint de personnes pour les accompagner dans leur dernière demeure !

 Le Conseil National de Sécurité se réunissait de façon régulière, mais très peu de libertés retrouvées.

Ce n’est que début mai qu’il y aura quelques ouvertures, petit à petit on pouvait « revivre », mais toujours avec des barrières.

Mais pendant cette crise, nous avons aussi pas mal changé nos habitudes ! On a aidé les enfants dans leurs devoirs, on a contacté nos parents et amis plus régulièrement, parfois avec les nouvelles technologies, pour avoir non seulement le son, mais aussi l’image… On s’est tourné vers le commerçant du coin au lieu d’aller au supermarché ! On s’est un peu remis au sport, pour au moins pouvoir sortir (les vélos font fureur….), et on a évité de trop regarder la TV. On a remplacé ces moments par de la lecture, des jeux de société, et d’autres expériences nouvelles !

Et pendant tout ce temps, nos prêtres se sont évertués à continuer de célébrer la messe dominicale, en se rendant dans les églises de chaque clocher, et en utilisant Facebook et Youtube pour nous faire partager ces moments de recueillement !  Chapeau et merci pour ces efforts !

Maintenant quelles leçons, quelles opportunités, tirer de ce confinement ?

Devons-nous continuer de vivre comme dans le passé, avec un stress permanent, en négligeant la vie de famille, en oubliant nos parents et nos amis ?  On est toujours pressé pour tout ….

Devons-nous retourner au supermarché tous les samedis matin, pour aller "faire nos courses en vitesse", ou privilégier une qualité de vie plus saine, et plus naturelle ?

Faut-il privilégier les "circuits courts" pour se nourrir, ou alors, faire une confiance aveugle aux grandes multinationales qui guident nos comportements ?

Devons-nous laisser nos enfants seuls en compagnie de leurs enseignants, ou alors prendre une part active dans leur éducation ?

Eh bien oui, s’il y a quelque chose à retenir de cette période difficile, c’est qu’elle peut nous aider à nous remettre en question, à chercher d’autres façons de vivre !

Que le futur soit meilleurs pour toutes et tous.

Serge Sandri

Entraide 

Équipes d’Entraide Saint Vincent de Paul d’Aiseau et de Presles

  •  Foyer paroissial d'Oignies, rue d’Oignies 3 à Aiseau. Contact : Jean-Pierre Bierwart – 0477/57 88 76

Accueil les 1e et 3e mercredis du mois de 9h00 à 11h00.

  • Rue de l’église 4 à Presles. Contact : Jean-Claude Kegelart          

Accueil les 2e et 4e vendredis du mois de 16h30 à 18h00.

 

Équipes d’Entraide Saint Vincent de Paul de Châtelet-Bouffioulx

À L’Entraide St Vincent de Paul qui a été créée en 1985, nous rendons possible la solidarité de proximité. Grâce à vos dons.

Nos travailleurs sociaux et bénévoles viennent cette année avec le COVID 19 de réaliser un miracle. D’une aide à 700 personnes par an, ils viennent de passer à une moyenne de 1250 personnes par mois, qui chez nous, vivent dans la pauvreté et l’exclusion.  

Vous aussi aidez-nous !

Vous pouvez nous donner de la vaisselle, des meubles, des vêtements que nous valoriserons dans nos magasins.

Vous pouvez nous donner votre temps en devenant bénévole.

 

Vous pouvez nous faire un don financier.

Sans attestation fiscale : au compte IBAN BE15 7955 3713 1930 BIC : GKCC BEBB

ASBL Entraide St Vincent de Paul de Châtelet, avec la mention don.

Avec attestation fiscale : à partir de 40 €/an au compte IBAN BE02 3100 3593 3940 BIC BBRU BEBB,

St Vincent de Paul National, rue de la Vignette, 179, 1160 Bruxelles, avec la mention « Réf.302 Châtelet ».

 

Voici nos diverses activités :

 

Aide alimentaire : Colis alimentaires, épicerie sociale : quatre journées de distributions : mardi de 9h-11h, place des Martyrs, 2 à Bouffioulx; mercredi 10h00 à 15h00 et jeudi de 9h00 à 15h00, rue du Mayeur, 9 à Châtelet; vendredi de 09h00 à 15h00 rue Maréchal Foch, 1 D à Chatelineau.

 

Service social : Ouverture de dossier d’aide alimentaire, suivi psychosocial, administratif.

Adresse: place de l’Hôtel de ville, 21 à Châtelet. Contact: servicesocial.esvp@gmail.com

Horaires : du lundi au vendredi sur rendez-vous et 3 permanences sociales le mardi à Bouffioulx de 9h00 à 12h30 ; le jeudi à Châtelet de 9h00 à 12h30 et vendredi à Chatelineau de 9h00 à 12h30.

 

École des devoirs : aide aux devoirs, activités extrascolaires le mercredi après-midi et durant les congés scolaires, stage résidentiel une fois par an.

Adresse: 2, place des Martyrs à Bouffioulx. Contact: ecoledesdevoirs.esvp@gmail.com

Horaires : du lundi au vendredi de 15h30 à 17h00, sauf le mercredi de 13h30 à 17h00.

 

Vestiaire "Boutique de seconde main": réception et vente de vêtements, chaussures, accessoires.

Adresse: place de l’Hôtel de ville, 21 à Châtelet. Horaires: le lundi de 13h30 à 16h30 et du mardi au vendredi de 8h30à 12h30 et 13h30 à 16h30.

 

Makalou "Brocante": réception et vente de mobiliers, petits et gros électroménagers, accessoires de maison, livres. Adresse: rue de Couillet, 214 à Châtelet. Contact: makalou.esvp@gmail.com  - 0473 / 667 664                                                 

Horaires: lundi et mercredi de 9h00 à 14h00 et le 2ème samedi du mois de 9h00 à 14h00 (horaire variable en hiver).

 

Adresse du siège social et contacts :

Place de l’hôtel de ville, 21 - 6200 Châtelet

Nicaise Marie-Chantal : présidente de L’ASBL.

Fernandes Stella : assistante sociale  -  Plaisant Fanny : secrétaire

Heures d’ouverture : Du lundi au vendredi : 8H00 à 17h00. Nous travaillons à bureau fermé le lundi. 

entraide.chatelet-bouffioulx@skynet.be - 071/39 41 22

Associations diverses  

Merci de vérifier les dates de reprise des activités de ces groupes. Elles restent hypothétiques !      

ENEO Aiseau-Presles

Contacts: Jackie Jonniaux - 0486/37 07 42 et Marie Paule Maloteau - 0496/55 93 54

Goûters, voyages et rencontres conviviales.

Club de gym : le mercredi à 15h30. Foyer paroissial d'Oignies, rue d’Oignies 3 à Aiseau. Contact : Marie Paule Maloteau 

Pause Tricot au Petit Cercle, Place Ferrer, 10, Pont de Loup : tricot, cartes, dentelles, crochet,… le jeudi de 14 à 17h. Contact : Marie Paule Maloteau – 0496/55 93 54

Eneo Sport "Les spitants". Contact : Marie Paule Maloteau

 

ALTEO  Équipe d’Aiseau Presles

Contact: Giuseppe Faccenda – 0478/216 390

 

ENEO Châtelet

Contacts:  Mme Malaise et Chemotti Flora - 071/38 58 56              

Goûters et rencontres conviviales.

Club de gym : le lundi à 15h30 au Chez Nous, place Franco-Belge, 17. Contact : Heraly Annie – 071/39 20 35

Scrabble le jeudi à 14h00, Site Goret, Grand Rue                            

Tennis de table : Rue de Couillet 146 A (Cour du Boubier)

 

ALTEO MOBILITÉ

  • Composé de bénévoles qui conduisent des personnes à des rendez-vous médicaux, visite en famille, etc ...
  • Possède 4 véhicules adaptés pour le transport de personnes handicapées
  • Un numéro unique pour joindre le service : 070/21 00 13
  • La demande de transport doit se faire minimum 8 jours à l'avance (sauf cas exceptionnel)
  • Recherche des bénévoles pour conduire les gens et aussi des bénévoles pour le Call Center (Gosselies)
  • Intéressé ? Contact : Gérard Henriet-  0496/85 37 09 -  gerard.hen52@gmail.com 

 

ALTEO Châtelet

Nous avons également une section qui propose des ateliers, lesquels se déroulent à Pont de Loup

Atelier art floral: contact: Chantal Baud'Huin - 0498/32 15 91

Atelier bricolage: contact: Chantal Baud'Huin - 0498/32 15 91

Atelier pâtisserie: actuellement à l'arrêt

 

Autres associations et groupes               

Tèrtous unis, à Pont de Loup

Joueurs de cartes : mercredi après-midi au Chez Nous à Châtelet.

Comité des fêtes d’Aiseau-Roselies. Contact:  Farida Khelil -  0498/50 73 44

Comité Notre Dame del Manock  à Pont de Loup. Contact: Serge Sandrin - 0487/30 00 72

Bibliothèque d’Oignies, le 1e et 3e dimanche du mois de 10h30 à 12h au Foyer paroissial, rue d’Oignies 3 à Aiseau. Contact : Willy Robert 071/77 55 50.  À l'arrêt jusqu’à nouvel ordre. 

 

Mouvements de jeunes

 

 Floraison de la foi chez les 10+

Les jeunes qui viennent de recevoir la confirmation et d'autres jeunes de leurs âges vont constituer à partir de ce mois de novembre deux équipes autour du curé, de quelques catéchistes et parents. Cette foi en floraison consiste à redécouvrir les trésors des églises et de la foi, voyager pour aller à la rencontre d'autres jeunes en Belgique et dans les pays environnants pour des moments de partage, apprendre à prier. Les activités et les projets sont à construire en concertation.

Prendre contact auprès de l'abbé Serge (0465/43 30 65) , Véronique Collet (0496/71 79 77), Olivier De Bucq (0472/62 39 11), ou Benjamin Badot  (0486/69 38 60), ou bien au secrétariat paroissial.

 

Unité scoute 6ème Terril-est de Roselies et Châtelet

Rue F. Dimanche, 27 à Roselies  et Rue Coraly Pirmez à Châtelet 

Contacts :  unite@scoutsderoselies.com  

Hugues Degueldre: 0478/99 35 14

Activités le samedi après-midi.

www.scoutsderoselies.wixsite.com/scoutsderoselies

 

Unité scoute de Presles  

Rue du Pont, 4 à Presles 

Contact : Samuel Losfeld:  0496/69 28 11 - slosfeld@gmail.com 

Activités le samedi après-midi.

 

C’est bientôt la rentrée pour les Scouts de Presles !

Petit ou grand, l'unité n'attend que toi !
Baladins (6-8 ans) – Louveteaux (8-12 ans) – Éclaireurs (12-16 ans) –

Pionniers (16 - 18 ans – Animateurs ( 18 ans et + )

C'est quoi, les Scouts ?

Le scoutisme a un projet sur l'Homme. Par ce qu'il met en place au quotidien, il cherche à contribuer au développement de toutes les dimensions du jeune (physique, sociale, intellectuelle, morale ou spirituelle) et à l’'aider à devenir un Homme autonome, libre, conscient, critique, responsable et équilibré. Le jeune est placé au centre de son éducation, il s’épanouit dans des activités de loisir qu’il n’a pas l’occasion de vivre ailleurs, il partage activités et moments de vie avec d’autres jeunes de son âge C'est aussi des animateurs bénévoles qui accompagnent les jeunes. Ensemble, ils créent une alchimie qui permet au jeune de grandir et apprendre sans s’en rendre compte et en s’amusant !

Ça se passe quand, les Scouts?

Nous donnons rendez-vous à toutes les sections les samedis de 14h00 à 17h00. Des grandes réunions (10h -17h) peuvent également avoir lieu ainsi que deux week-ends complets sur l'année (Hike).

L'année se clôture par les camps de 6 jours pour les baladins, 10 jours pour les louveteaux et 15 jours pour les éclaireurs et les pionniers.

 

Contactez-nous !
Baladins : Sapajou (Sacha Dal Sasso) 0472/50 96 65
Louveteaux : Raksha (Joana Zicot) 0479/78 24 71 - Chil (Camille Matagne) 0491/73 66 44
Éclaireurs : Alces (Hugo Dal Sasso) 0470/48 08 45
Pionniers : Agarista (Pauline Matagne) 0497/40 26 12

Pour plus d’infos sur ces sections consultez aussi la rubrique Mouvements de jeunesse sur le site www.upch.e-monsite.com

 

Salles paroissiales

Châtelet :

Salles Chez Nous

Place Franco-Belge, 17

Contact: Claude Mineur – 0498/52 22 28

Salle Le Foyer

Rue Pierre Paulus, 42

Contact: Jacqueline Devos – 071/38 35 17

 et en cas d’absence Claude Mineur – 0498/52 22 28

Salle du Boubier

Rue de de Couillet, 210

Contact: André Dethy  - 0475 36 39 19

Aiseau Oignies: le Foyer Paroissial

Rue d'Oignies, 3

Contact: Willy Robert – 071/77 55 50  

Pont de Loup: 

 

 

Le Petit Cercle

Place Ferrer, 10

Contact: Evan Tilmant – 071/38 53 67 

Le Cercle Saint Clet

   Pour ces 2 salles

Rue de la Tour, 97 – 99

Contact: Charles Adam – 0476/54 83 10

En cas d’absence, Serge Sandrin 0487 30 00 72

Bouffioulx: Salle Buffalo

Rue Saint Géry, 15

Contact: René Guessoum – 071/38 93 65

Presles : Maison paroissiale

Rue de l’église, 4

Contact: André et Nadine Gouverneur - 071/38 56 70

 

 

Retrouvez-nous sur le web:

Site internet de l'Unité pastorale: http://upch.e-monsite.com/

Nous sommes aussi sur Facebook: https://www.facebook.com/unitepastoraledechatelet

 

 

 

Prière de rentrée

 

Merci, Seigneur,
pour les semaines d’été,

pour les découvertes et les rencontres,
pour la beauté contemplée,

pour le silence et l’amitié,

pour l’amour renouvelé et le repos !
Merci pour ce trésor : je le garde dans mon corps et dans mon cœur.

 

Maintenant, c’est la rentrée dans le temps ordinaire.

Mais je ne retournerai pas à mes pratiques du passé,

je ne rentrerai pas dans mes habitudes.
Je vais entrer en lutte, je vais entrer en amour,

je vais entrer en douceur,
je vais entrer en miséricorde et en sourire, je vais entrer en clarté,

 je vais entrer en courage,
je vais entrer en Évangile encore une fois !

 

C’est ma rentrée : viens avec moi, Seigneur !

 

Charles Singer

 

Le prochain numéro paraîtra début décembre. Merci d'envoyer vos infos avant le 30 octobre à l'Abbé Joseph Tamigniau: tamigniau.jm@gmail.com

 

Éditeur responsable: Abbé Serge Julien Tchinda  - Place de l’Hôtel de ville, 22, 6200 Châtelet

 

10 en C(h)œur Numéro 11, Pâques 2020. Cliquez pour la version imprimable