ŒUVRES PAROISSIALES

 

              Association des Œuvres Paroissiales du Doyenné de Châtelet

 

     Généralement, il existe dans chaque Unité Pastorale, une ASBL de gestion des biens immobiliers de ses paroisses. A Châtelet, elle s’appelle Association des Œuvres Paroissiales de Châtelet - ASBL : son champ d’action concerne les 10 paroisses (11 lieux de culte) de l’Unité Pastorale. Son assemblée générale se réunit une fois par an et des conseils d’Administration : 2 à 3 fois par an plus certains CA d’urgence en fonction de l’actualité ou des besoins.

     La raison d’être et son objectif est de veiller à conserver voire même améliorer l’état des bâtiments en les adaptant éventuellement en adéquation avec les besoins de la pastorale. Ces locaux sont utilisés pour les services de catéchèse, de service social, de mouvements de jeunes, etc…

     Le rôle de l’ASBL est  d’assurer la prise en charge de tous les frais d’entretien, de rénovation, de toutes les taxes et assurances liées à ces bâtiments.

     Certains locaux sont équipés pour permettre des occupations soit par des particuliers (fêtes ou banquets familiaux ou autres), soit par des groupements ou associations pour leurs activités, rencontres, etc… Ces occupations procurent des rentrées financières, modestes souvent, mais nécessaires pour supporter les charges et frais évoqués ci-avant.

     Pour assurer ce suivi de la gestion, des personnes s’occupent des locations, de la comptabilité et prennent en charge les dossiers ou problèmes qui surviennent et assurent les relations avec les édilités communales ou autres ainsi qu’avec l’autorité diocésaine et les acteurs pastoraux de l’Unité Pastorale ou encore avec le voisinage…

     C’est donc là une tâche matérielle indispensable qu’assure bénévolement et dans l’ombre les membres de l’ASBL décanale afin de garantir la pérennité des locaux nécessaires à la pastorale sous toutes ses formes.

     André Gouverneur, Secrétaire.